Qui Sommes-nous?
Le constat national sur l’ampleur et les déterminants des Violences Basées sur le Genre (VBG) au Togo fait par la majorité des organismes de lutte contre les VBG et la société civile a montré que la prévalence nationale des VBG, tous types et tous sexes confondus, est forte malgré les mesures prises par le gouvernement et malgré les actions de lutte menées par les organismes et associations. Les VBG sont d’ordre politique, économique, socio-culturel, psychologique, physique et sexuel. Elles touchent toutes les catégories de la population surtout les enfants, les adolescentes et les femmes qui sont les plus exposées. Face à l’ampleur du phénomène, des actions d’envergure doivent être menées afin d’envisager un meilleur avenir dans la lutte contre les VBG et une prise en charge holistiques des violences.
Les Initiateurs
Le projet Forum des femmes, pour la femme et l’enfant est une initiative, des associations Femmes d’Actions et Cœur Solidaire, qui vise globalement à accélérer l’égalité genre au Togo en brisant définitivement les barrières afin de créer les conditions d’une dividende démographique porteuse de croissance et de réduction des inégalités de genre entre les hommes et les femmes au Togo. Mis en œuvre par une grande conférence en Août 2021 sur le haut parrainage du président de la république Togolaise, SEM Faure Essozimna GNASSINGBE et avec la participation des acteurs de la société civile ainsi que les organismes de lutte contre les VBG, le projet ambitionne plus spécifiquement de supprimer la prolifération des violences basées sur le genre, d’améliorer le niveau d’autonomisation des femmes et des adolescentes au Togo, d’améliorer la production et le partage des connaissances et enfin de renforcer les capacités de coordination dans la lutte.
Le projet bénéficie ainsi principalement aux femmes et aux adolescentes résidant à Lomé comme à l’intérieur du pays. Les bénéficiaires secondaires sont les enfants, les hommes, les travailleurs de la santé, les responsables gouvernementaux, les membres de la société civile, et les leaders communautaires et religieux.