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Stratégie de communication et de sensibilisation sur les violences basées sur le genre.

Le constat national sur l’ampleur et les déterminants des Violences Basées sur le Genre (VBG) au Togo fait par la majorité des organismes de lutte contre les VBG et la société civile a montré que la prévalence nationale des VBG, tous types et tous sexes confondus, est forte malgré les mesures prises par le gouvernement et malgré les actions de lutte menées par les organismes et associations. Les VBG sont d’ordre politique, économique, socio-culturel, psychologique, physique et sexuel. Elles touchent toutes les catégories de la population surtout les enfants, les adolescentes et les femmes qui sont les plus exposés. Face à l’ampleur du phénomène, des actions d’envergure doivent être menées afin d’envisager de meilleurs résultats dans la lutte contre les VBG et une prise en charge holistique des violences.

Pour ce faire, l’élaboration d’une Stratégie Nationale de communication contre les Violences Basées sur le Genre est impérative. Celle-ci s’articule autour d’une vision claire menant à l’atteinte d’un but à travers des axes stratégiques bien définis. Ils se définissent comme suit :

Vision : Le Togo, un pays exempt de Violences Basées sur le Genre où les hommes et les femmes, les filles et les garçons vivent dans la paix, la sécurité, l’harmonie et sans discrimination.

But : Réduire le taux de prévalence des Violences Basées sur le Genre au Togo.

Axes stratégiques : Plaidoyer et Prise en charge des victimes, Renforcement du cadre institutionnel et juridique, Renforcement des capacités des acteurs, Mobilisation des ressources, Coordination, Suivi/ évaluation, Etudes et recherches.

Effets attendus :

  • Les hommes et les femmes adoptent des comportements favorables à la réduction des Violences Basées sur le Genre.
  • Les femmes, les hommes, les jeunes filles et les jeunes garçons sont mieux protégés et outillés pour lutter contre les VBG.
  • La gestion de la stratégie de communication et de sensibilisation sur les VBG est efficace et efficiente.

Stratégies de mise en œuvre : La large implication des acteurs étatiques, des OSC, des Chefs coutumiers et religieux, l’implication des Organisations à Base Communautaire comme acteurs de terrain, l’utilisation des approches communautaires prometteuses comme les écoles, le Dialogue Communautaire, la dynamisation du Cadre de Concertation sur les VBG.

La mobilisation des ressources financières et matérielles est faite à travers des soirées de gala ; le sponsoring ; des tables rondes des donateurs et le lobbying.

L’État, les Parlementaires et les Collectivités Territoriales sont mobilisés à travers les campagnes de plaidoyer en vue de la création d’une ligne budgétaire pour la lutte contre les VBG et l’insertion de la stratégie dans les plans nationaux et communaux de développement.

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